AMELTEThèmes de recherche Perception Acceptabilité Comportement Afficher le menu principal

Perception Acceptabilité Comportement

Contextes et enjeux

L’enjeu est l’analyse des mécanismes psychologiques mais aussi des facteurs contextuels et sociaux qui influencent négativement ou positivement l’adoption de modes de transports favorables à l’environnement ou l’adhésion à la mise en oeuvre de politiques publiques restrictives.

Cette thématique de recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie environnementale appliquée au domaine des transports. Elle aborde la manière dont les individus perçoivent les nuisances (bruit, pollution de l’air) et leurs effets (court terme/long terme, pour soi ou les générations futures, local/global), mais aussi leurs attitudes vis-à-vis de solutions technologiques ou de mesures favorables à l’environnement. Elle relève aussi du champ de la psychologie sociale et s’intéresse à la façon dont les perceptions, décisions et comportements des individus sont influencés par des facteurs contextuels liés aux modes/contenus de communication, aux interactions sociales, aux objets et situations proposés pour sensibiliser ou agir sur les comportements de déplacements.

Les problématiques abordées

Elles concernent les articulations entre les nuisances environnementales des transports routier, ferroviaire et aérien (principalement bruit, pollution de l’air et effet de serre), et leur prise en compte dans la définition et l'évaluation des politiques publiques visant à les réduire :

Ces recherches peuvent s'appuyer sur des enquêtes ou sur des expérimentations dans le Laboratoire de Simulation et d'Évaluation de l'Environnement.