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Offre de stages, thèses et CDD

Offre de stages

Stage M2 2017-2018 (6 mois) :  Modélisation de batteries lithium-ion pour véhicules électriques

Contexte

Le Laboratoire Transports et Environnement de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) est au cœur des recherches actuelles pour des transports plus respectueux de l’environnement.
De nombreux projets portent sur la gestion de l’énergie embarquée. Ces travaux s’appuient sur la bibliothèque de simulation VEHLIB développé au sein du laboratoire. VEHLIB permet la modélisation de différentes chaînes traction (thermiques, hybrides, électriques) et repose sur des modèles de composants parmi lesquels se trouvent des modèles de batteries à circuit électrique équivalent. La caractérisation et la modélisation des éléments de batteries sont indispensables pour disposer de modèles complets et fiables de véhicules hybrides et électriques.

Objectif du stage

Le modèle de batteries VEHLIB actuel nécessite une mise à jour pour s’adapter aux derniers technologies lithium-ion et aux véhicules électriques actuels. Ce stage a pour objet le développement d’un nouveau modèle de batteries lithium-ion.

Déroulement

Le stage comportera 2 parties :

  •  Caractérisation d’éléments de batteries lithium : Dans un premier temps, il s’agit d’adapter les protocoles d’essais déjà existants en tenant compte des caractéristiques des éléments qui seront testés et de l’application véhicule électrique. Ensuite, des tests de caractérisation devront être réalisés sur banc d’essais à différentes températures. Les résultats d’expérimentation seront exploités pour obtenir les caractéristiques de chaque technologie de batterie (capacité, tension, impédance...) en fonction des conditions d’essais : courant, température et état de charge.
  • Développement de modèles de batteries : Dans un premier temps, en utilisant les modèles existants et les données issues des expérimentations faites dans la première partie du stage, une identification des paramètres du modèle pour chaque technologie de batteries devra être réalisée. Ensuite, la précision du modèle actuel avec ce nouveau jeu de paramètres sera évaluée par la comparaison entre des simulations et des essais sur des profils du type véhicule électrique. Cette évaluation permettra d’identifier les potentiels d’amélioration (point faibles) du modèle actuel. Un nouveau modèle sera développé à partir du modèle actuel, soit par la modification de la topologie du circuit électrique équivalent, soit par l’utilisation d’autres techniques de modélisation.

Profil du candidat

 Étudiant-e en dernière année de Master ou École d’ingénieurs.

Compétences recherchées

 Connaissances en Électronique, Électrotechnique et Instrumentation
 Connaissances d’un ou plusieurs langages de programmation (p.ex. : Matlab, C)

Qualités requises

 Rigueur et conscience professionnelle
 Autonomie
 Convivialité, esprit d’ouverture et sens du travail en équipe

Localisation

Laboratoire Transports et Environnement
IFSTTAR site de Bron
25 Av François Mitterrand
69675 Bron Cedex

Contact

Eduardo REDONDO IGLESIAS (eduardo.redondo@ifsttar.fr), tuteur du stage.
Serge PELISSIER (serge.pelissier@ifsttar.fr), directeur du Laboratoire.